Destination Norvège: La Laponie

Lapo1

Bye Bye les îles Lofoten, après 15 jours à sillonner l’archipel, on les quitte avec regret et l’espoir de pouvoir revenir en hiver pour aller chasser les aurores boréales et vivre le grand froid polaire. Il nous reste une semaine pour continuer notre road trip. Après une petite halte à Narvik, on continue la route vers la Suède et les 1700 km restant pour rejoindre Göteborg. Les road-trip, c’est chouette mais il faut veiller à ne pas faire que rouler, s’arrêter pour découvrir mais pas trop non plus car il faut avancer.. Bref, un subtil dosage!

Lapo3

Nous avions décidés d’arriver assez vite dans le sud de la suède pour profiter des dernières jours de notre beau voyage. La Laponie avec la toundra à perte de vue et les rennes nous faisait quand même de l’œil. Impossible de passer la traverser sans s’arrêter! Nous portons notre dévolue sur le parc national d’Abisko.

Lapo2

Après un bref passage de visitor center du parc (juste le temps d’admirer l’artisanat sami et récupérer une carte du coin), on part pour une randonnée à travers la forêt boréale à la recherche de rennes. Normalement, nous aurions dû longer une rivière et arriver à un canyon. C’est sans compter mon sens de l’orientation (c’est dingue, il a disparu pendant le voyage!) qui nous a perdu dès les 5 premières minutes. Hum!

Lapo5

C’est pas grave.. Nous avons découvert les éléments traditionnels d’un camps printemps/automne  de Sami (peuple autochtone nomade). Il s’agirait de garde-manger et abris qui restaient sur place une année sur l’autre pour entreposer le matériel d’hiver.

Famille de Sami autour de 1900 (Library of Congress via wikimedia commons)

Et plein de rennes! On était fous fous comme des enfants qui cherchent les oeufs de pâques. C’était génial de marcher à pas feutrés tout en étant attentif aux bruits autour de nous. On se faisait des signes pour communiquer tels des indiens à l’affût! (Nous sommes des grands enfants, enfin surtout moi..)
Lapo4

Un  dernier bébé renne pour la route!

Notre passage en Laponie a été bref et intense. Là aussi, il faudra y retourner. .Pourquoi pas l’hiver pour faire du traîneau et du ski de fond.

Pour un peu plus de Laponie, je vous invite à regarder la très jolie vidéo de Tania Houlbert sur la Laponie en été.

Publicités

7 réflexions sur “Destination Norvège: La Laponie

  1. Bonjour à tous.
    Etant partis également pour ma part une semaine en trek du coté d’Abisko, je partage avec vous un petit film qui relate notre randonnée au nord du cercle polaire Arctique Suédois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s