Destination Norvège : Les îles Lofoten

Les îles Lofoten, « c’est un peu comme les Alpes coupés à 1000 mètres d’altitude et déposés au milieu de la mer ». Cette image est tellement vrai. Dans cet archipel au delà du cercle polaire arctique, les montagnes abruptes et la mer turquoise s’entremêlent pour donner des paysages à couper le souffle.

Nous avons débarqué à Moskenes au crépuscule vers 22h30/23h. La lumière rosée, les sommets vertigineux sortant tout droit de l’eau, une petite brume, des feux de bois au bout de la jetée  ont rendu l’arrivée spectaculaire, presque magique. J’ai rarement ressenti autant d’émotions face à un paysage.

lofoten2

J’ai hésité à partager cette photo avec vous. Elle ne transmet pas du tout la beauté de l’arrivée à Moskenes

De Å à Fiskebøl, nous avons parcouru 5 îles de l’archipel en une douzaine de jours.  L’activité principale sur les Lofoten (hormis le tourisme), c’est la pèche à la morue. Après la saison de pèche, les morues sont mises à sécher sur des immenses claies partout sur les îles. En août, les morues avaient été ramassées mais on a eu un petit aperçu:

En arrivant en bateau, on a été accueillis par l’odeur : ça sent littéralement la morue lorsqu’on s’approche des Lofoten! [j’ai eu Brel dans la tête pendant tout notre périple].

Pour tenter de décrire les îles en quelques mots et clichés les Lofoten, c’est :

– Des villages de pécheur :

reine

Henningsvær

Ils sont très choupis ces petits villages de pécheur aux maisons colorées. Nous avons particulièrement aimé nous balader dans Å, Reine, Nusfjord et Henningsvær. Petite parenthèse sur Nusford, il s’agit d’un village-musée fort joli protégé par l’UNESCO où l’entrée est payante mais l’accès devient gratuit à partir de 18h.

– Des randonnées entre mer et montagnes :

Nous reviendrons dans un article plus détaillé sur les randonnées dans les Lofoten tellement c’était chouette!

– Des plages de rêve :

L’eau turquoise donnait un petit air de caraïbe aux plages. Par contre, il ne faut pas oublier que les îles Lofoten sont au dessus du cercle polaire. En latitude, nous étions plus au nord que l’Islande et au même niveau que l’Alaska et le Groenloand.. Bref, il faisait pas chaud chaud (environ 10-12 degrés la journée)  et nous nous sommes pas baignés 😉

– Des bivouacs bien sympathiques :

En résumé, nous avons ADORE les îles Lofoten. C’est un endroit à part, un peu magique, très différent des paysages auxquels nous  sommes habitués. Maintenant, on rêve de revenir sur l’archipel en hiver pour admirer les aurores boréales (comme Madame Oreille).

Publicités

10 réflexions sur “Destination Norvège : Les îles Lofoten

    • La photo a été prise sur un petit sommet au dessus de Ballstad, sur l’île de Vestvågøy. Dès que tu grimpes un peu, tu as un panorama avec cette alternance d’eau (des lacs, des fjords et de la côte) et de montagnes. C’est assez foufou!

  1. Magnifiques photos, tout m’y plait : l’ambiance, la luminosité, les paysages spectaculaires. Il ne manque, en effet, que l’option odorama! Ses îles me laissent rêveuses…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s