Nouvelle-Zélande #14 : Kepler Track

kepler1

Kepler2

Après une escale au lac Monowai, nous sommes parties pour Manapouri, minuscule village à l’entrée des fiordlands avec un lac du même nom. Juste avant le lac, la voiture tombe en panne d’essence!! La Chose a ne pas faire au pays des Kiwis et surtout pas dans cette région (« Le Fiordland est presque inhabité, n’abritant que 48 personnes (NDLR: sans compter les milliards de touristes!) lors du recensement de 20011. Il n’a pas de villes et est presque inaccessible sauf par voie aérienne ou marine. Les communautés les plus proches sont les villages Manapouri et Te Anau, ce dernier ayant 2 000 habitants. Les villes les plus proches sont Queenstown et Invercargill, tous les deux à 150 km de Te Anau. » Wikipedia)

La situation aurait pu être difficile mais on a été super chanceuse sur ce coup, il y avait une station à 3 min à pied! Petit pic-nic au bord du lac avant de préparer nos affaires pour le treck. La préparation des sacs pour les randos sur plusieurs jours est une guerre contre le poids (qui est toujours un peu folklorique–> Tiens, si je coupais ma brosse à dent ou tu mangeras combien de céréales au petit dèj’: 100gr, 105gr?)

Le Kepler Track est une des 9 Great walk de Nouvelle-Zélande. Pour préserver leur territoire et la biodiversité, les néo-zélandais ont centralisé les flux de touristes vers certaines randos en les rendant très attractives et très bien aménagées. Elles sont également situées dans des parcs nationaux aux paysages sublimes. La politique territoriale des NZ a été un sujet récurant avec les français croisés lors du voyage (hummmm ne vous imaginez pas des discussions super sérieuses non plus, c’est plutôt:  » houlalla les sentiers sont super bien entretenus », « Il y a des toilettes partout mais pas de poubelles! », « Le DOC* est ton ami »..)

Pour revenir à notre rando, on a débuté vers 15h car la première étape était un bivouac (Rainbow Reach) au bord du lac de Te Anau à 4,5h de marche. Après un petit apéro (bin quoi? oui! on avait pris de quoi faire un petit punch mais on avait coupé la brosse à dent!),  on se couche très tôt car la journée de demain ne s’annonce pas aussi facile.

aperokepler

Le lendemain, la journée commence par une longue très longue ascension dans le bush** pour arriver au Mt Luxmore. On a souffert un peu mais la vue là-haut fait oublier la douleur. Le sentier continu pendant 4h par des crêtes ou à flanc des montagnes.. Là aussi, les dénivelés font mal mais c’est tellement beau.. Le panorama dévoile les montagnes inaccessibles du Fiorland à perte de vue. Après plus de 9h de marche, on arrive enfin au campsite (Iris Burn) pour la nuit. Le ranger nous informe que de la pluie est annoncée pour demain et qu’il serait raisonnable de partir à 6h.. Après lui avoir fait répéter plusieurs fois (6h, are you sure?), on file sous la tente.

On attaque la 3eme journée de marche à la frontale, dans le noir. Finalement, commencer à marcher encore endormie n’est pas si désagréable puis on peut profiter du lever du soleil dans la vallée. La rando est terminée à vive allure pour éviter la pluie. Mission accomplie : on arrive au sec vers midi à Te Anau. Maintenant, nous avons une nouvelle mission: trouver une douche!.

*Departement of Conservation

** la forêt avec un peu de jungle dedans

pourallerplusloin

–> Pour toutes les informations sur le Kepler Track : Télécharger la brochure du DOC

Publicités

4 réflexions sur “Nouvelle-Zélande #14 : Kepler Track

  1. Pouah lala que c’est beau encore une fois !
    Mais du coup, je n’ai pas suivi, tu es en NZ en ce moment ??? (dit la fille qui ne suit aucune logique dans son blog!!)

    • C’est très beau. Et encore, les photos ne rendent pas bien hommage au paysage.

      Je suis rentrée depuis un moment maintenant mais je suis un peu lente dans la rédaction des articles…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s