Promised Land – Gus Van Sant

« Steve Butler et sa collègue Sue Thomason, employés de la compagnie pétrolière Global, arrivent dans une bourgade de campagne du Nord-Est des États-Unis avec pour but de racheter les terres des paysans en leur promettant de faire fortune avec l’or qu’ils ont sous les pieds. En effet, le sous-sol du village, qui aux États-Unis appartient aux propriétaires des terres, recèle un important gisement de gaz de schiste que compte exploiter la firme Global. Butler croit la tâche facile comme pour ses autres prospections, car les promesses financières sont très allèchantes pour les paysans peu fortunés du village.. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel… »

Promised Land aurait pu être un mauvais téléfilm avec les méchants, les gentils, les méchants qui ne savent plus où ils en sont et les gentils pas si gentils. Mais, Promised Land a été réalisé par Gus Van Sant qui porte un regard résolument cinématographique, doux et délicat, sur ces sujets de société : le gaz de schiste et les supers pouvoirs des sociétés multimillionnaires prêtes à tous. 1er raison pour voir le film…

La 2ème est le sujet : le gaz de schiste. On est pas dans le lobbying anti-gaz de schiste qui montre des robinets en feu mais l’impact n’est pas amoindri. En ces temps de crise, le gaz de schiste pourrait sembler être une solution économique facile à court terme mais avec des conséquences désastreuses pour le futur. Le film le rappelle, ça fait froid dans le dos mais c’est nécessaire, il ne faut pas l’oublier et rester attentif.

Publicités

Une réflexion sur “Promised Land – Gus Van Sant

  1. Oui, le film est clairement écologiquo-engagé. Le parti pris, flagrant, m’a beaucoup énervé et plombe la complexité d’une œuvre qui aurait dû l’être. Mon article http://bit.ly/1cKhauA pointe tous ces défauts et critique les scénaristes du film, dont Matt Damon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s