Des BDs et des hommes

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter 3 BDs. Trois albums très différents mais qui se rejoignent par leur grande « humanité ».

  • Les Ignorants – Etienne Davodeau :

Les ignorantsRegards croisés entre un vigneron -Richard Leroy- et un dessinateur de BD- Etienne Davodeau. Une belle découverte, une histoire de partage. Cette BD « humanise » la création que ce soit d’un vin ou d’une bande dessinée. On ferme le livre avec l’envie de faire attention et respecter plus les choses qui nous entourent (le vin dans notre verre, la salade dans l’assiette, la musique.. tout est le produit d’une création humaine) Et de boire du bon vin!

    • Les petites gens – Thomas Campi et Vincent Zabus

L’histoire des gens que l’on ne voit pas : votre voisin, la femme de ménage, le facteur, le marchand de journaux…

Leurs destins se croisent au fond d’une impasse, on suit leurs vies pendant 24 heures : le bibliothécaire bénévole amoureux, l’employé de la SNCF aigri en quête du sens de sa vie, la danseuse qui cherche un public mais n’ose pas danser devant des gens, la femme de ménage matchitecte amateur…

Une jolie fable qui fait sourire et donne les larmes aux yeux. En plus, c’est mon Homme des bois qui m’a offert cette BD, j’ai été très touchée par l’attention.

  • Rébétiko: (La mauvaise herbe) – David Prudhomme

Plongée en Grèce, dans les années 30. Le Rébétiko est la musique des bas-fonds, des gens qui grillent la vie par les deux bouts dans les fumées de haschisch et les gorgées de raki. La dictature du général Métaxas interdit le Rébetixo sensé représenter la décadence de la société et pourchasse les joueurs de bouzoukis. On suit une bande de 5 rebétès qui écument les bars clandestins avec la musique comme rébellion. L’atmosphère est un peu déconcertante mais c’est un magnifique roman graphique, le Rébétixo et son époque prennent vie sous nos yeux!

Vidéo trouvée sur le blog de la BD (http://bderebetiko.blogspot.fr/).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s