Préparatifs

A moins d’une semaine du départ, il faut commencer à envisager de se préparer. Etant la reine de la procrastination, j’ai plutôt tendance à me lancer à corps perdu dans les épisodes de Mad Men (Qu’est ce que c’est bien! je suis FICHUE!) et la réalisation d’un nouveau coussin à torsade (Indispensable pour le voyage..hum!) que d’organiser mon départ imminent.

Malgré cette flémagite aiguë, j’ai fait deux trois petites choses…

Etape 1 : Acheter des livres

– 2 guides de voyages : un pour les yeux (Guide Voir chez Hachette) et un pratico-pratique qui va s’en doute être ma bible sur place (Le guide des Frogs in NZ).

– Un polar qui se déroule en NZ (La saga Maorie de Caryl Férey)

– Une nouvelle de Katerine Mansfield, l’une des auteurs Néo-zélandais les plus célèbres.

Mais deux romans pour 2 mois, ça ne va pas suffire! et comme je n’ai pas très envie de lire en anglais (shame on me), il faut retourner à la librairie.  Après quelques recherches sur le net, j’ai établi une liste d’auteurs néo-zélandais et/ou maorie : Alan Duff,  Sia Fiegel, Fiona Kidman, Janet Frame, Chad Taylor… J’espère trouver un ou deux livres.

D’ailleurs, à Montpellier, il y a une superbe librairie du voyage (La libraire les cinq continents). On y trouve des guides voyages pour tous les pays, des cartes et surtout des romans classés par pays. C’est génial pour préparer un voyage et se plonger dans le pays.

Etape 2 : Trouver un sac 

C’est un petit luxe. J’ai des sacs, des gens autour de moi qui ont des sacs à prêter. Ce n’est pas un achat indispensable mais je voulais un sac à ma taille qui serve autant pour le voyage que pour les randos sur plusieurs jours.

Après quelques recherches sur le net (oui encore! Je passe mon temps à traîner sur internet) et conseils à droite à gauche, le choix est fait : Le sac Atacama 48 + 10 pour femme de chez Millet. On file à Expé avec Loulou. Bonne surprise, il en reste un en solde (120 Euros au lieu de 178).. C’est le mien! Plein d’accroches, un dos massant, une rehausse pour les cadeaux.

D’ailleurs, Loulou qui ne part pas en voyage et reste à bosser dans l’hiver (montpellierien, ça va.. il faisait 18 hier!) a compensé son désespoir en s’achetant pas une mais deux paires de chaussures de rando et un sac (un 45 litre.. « mais tu comprends, j’ai un 25l, un 40 l, un 60l.. il me manque celui-là! » dire qu’il comprend pas le fait que j’ai plusieurs sacs à main!). Cela dit, je me moque mais le tout était super bien soldé.

Etape 3 : Se fabriquer une trousse de toilette comme celle du catalogue expé

Euh…Comment dire…. Mad Men, le coussin torsade, tout ça… Ça n’a pas beaucoup avancé mais je pars que jeudi matin, y a le temps !

Etape 4 : La paperasse

Là, j’ai eu droite une petite série de péripétie… accentuées par mon poil dans la main et la procrastination. L’avantage de prévoir de partir au bout du monde 3 semaines avant, c’est qu’on est obligé de se bouger les fesses.

J’ai dû :

– Refaire mon passeport car la photo se décollait [entre vous et moi, un bon plan : j’ai fait modifier l’adresse de mon passeport pour en avoir un nouveau sans payer vu que le mien était encore valable. Les dames très aimables de la mairie m’ont bien répété qu’il ne serait valable que pour la durée de l’ancien passeport. Ils ont dû faire une erreur mais tant mieux, j’ai un nouveau passeport supersonique valable jusqu’en 2022. 86 euros d’économie!]

– M’inscrire à la CPAM (oui oui j’ai fini mes études en 2009.. No comment!)

– Aller chez le dentiste en urgence (alors que ça fait 3 ans que j’ai cette dent trouée)

– Faire débloquer les achats en ligne avec la carte bleu (qui était bloquée pour utilisation frauduleuse de ma carte = acheter un billet en ligne sur le site de la sncf..Merci ma banque d’être si prévenant)

– Faire transférer de l’argent au NZ

– Ecrire des millions de To do list

J’aurai dû faire le permis international mais j’ai toujours pas reçu le permis officiel. Le seul Hic dans tous les préparatifs paperasses :/

Voila, J-7 avant le départ… Allez, un dernier petit épisode de Mad Men et je m’y mets !

Laisser un commentaire

